Chaque membre ou demandeur d’adhésion doit respecter la présente charte sous peine d’en subir les conséquences.
Respect de l’environnement :
L’entreprise citoyenne a véritablement intégré la dimension écologique dans son développement, donc le respect de l’environnement est devenue une préoccupation majeure pour ces entités qui sont de plus en plus conscientes des bienfaits d’un environnement sain, ainsi, ils fournissent de perpétuels efforts pour le préserver.
A cet égard, la loi est contraignante, mais les entreprises citoyennes convaincues de l’importance du respect de l’environnement, s’investissent et mettent en place des normes plus exigeantes que celles qui sont imposées par la loi.
Respect des citoyens :
L’Amec s’est imposée de faire du respect du citoyen un enjeu placé au cœur de son mode de fonctionnement.
Toute entreprise citoyenne doit veiller au respect des citoyens, à tous les niveaux. En effet, le droit du travail et le droit social font l’objet de nombreuses normes relatives à la vie dans l’entreprise.
Généralement, l’entreprise citoyenne offre des emplois stables, conformes aux conditions du travail, elle aide le salarié à s’épanouir dans son travail, contribue à élever son niveau de formation et de vie, en lui offrant des perspectives de carrière et des postes adéquats avec sa formation et ses aptitudes.
Elle s’implique également dans la vie des citoyens à travers le choix de ses Implantations, les aides humanitaires qu’elle propose et son soutien des organisations non gouvernementales.
Une entreprise nommée citoyenne, et doit aussi s’assurer que ses fournisseurs, sous traitants, respectent les citoyens et ne travaillent pas dans des conditions douteuses.
Respect des lois:
L’Amec s’est imposée de faire du respect des lois un enjeu placé au cœur de son mode de fonctionnement.
Une entreprise qui se dit citoyenne, doit gérer de manière équitable ses droits et ses obligations, tout en respectant les lois, ceci lui évitera de verser de grandes sommes pour des charges perdues (amendes ou pénalités) et augmenter donc sa rentabilité.
Conditions d’adhésion :
1) Faire une demande écrite pour faire partie de la liste des demandeurs d’adhésion 2) Signer la charte de l’association 3) Régler les droits d’entrée 4) Accepter un diagnostic de mise à niveau 5) Appliquer les recommandations du diagnostic dans les délais prévus par ce dernier 6) Obtenir une note permettant de faire partie des entreprises citoyennes